La bouteille en papier qui fait parler d’elle

08/03/2021



 Véritable incontournable dans notre société depuis sa création, le plastique fait partie intégrante de nos vies. Il est présent à 23 % dans les emballages ménagers, 15 % pour les emballages industriels et commerciaux. Il est devenu au fil du temps dur de se passer de ce matériau. C’est pourtant ce qu’essayent de plus en plus de faire des entreprises d’éco-conception en cherchant des alternatives à ce plastique. 



La solution avait pourtant déjà été trouvée en 1911 par Joseph Coyle… La boîte d’œuf ! Une enveloppe en pâte de papier qui sert de protection et d’emballage. Et c’est en 2013, que l’entreprise américaine Stranger & Stranger à conceptualiser l’une des premières bouteilles en papier du marché. Le plastique n’a pas pu être totalement retiré, il est utilisé pour toute partie en contact avec le liquide, mais réduit à son minimum. C’est ce qu’avait essayé de faire cristalline pour leur bouteille. Ils ont réduit au maximum l’épaisseur de leur bouteille pour utiliser un minimum de plastique. Ils sont parvenu a ce qu’on appelle «le mur cristalline». Cette épaisseur minimum ne peut pas être dépassée à cause des contraintes esthétique et pratique auxquelles doivent répondre ces bouteilles. Stranger & Stranger ont donc réussi à franchir ce cap en remplaçant une partie de l’emballage par du papier recyclé, ce qui leur a permit dans le même temps de réduire de 85 % leur empreinte énergétique lors de la création de leur bouteille.

 

© Stranger & Stranger


Les autres industries (autre que la boisson), se sont aussi intéressées à cette évolution écologique. C’est le cas de l’entreprise Seventh generation, qui s’est spécialisée dans les produits de nettoyage respectueux de l’environnement, et qui a développé une bouteille de lessive faite de papier qui fonctionne comme la bouteille de Stranger & Stranger. La startup Seed Phytonutrients s’est également lancé dans cette révolution du packaging et ouvre ainsi les voix de la bouteille en papier dans le monde du cosmétique.  


© BusinessWire


Et pour impulser un véritable élan à cette démarche éco-responsable une communauté à commencé à se former. Initiée par la Paper Bottle Compagny ( Paboco ), des noms tels que Carlsberg, The Absolute compagny ou même Coca-Cola se sont associés à Paboco pour créer la Paper Bottle Community. Leur ambition est à la hauteur des défis auxquels ils s’attaquent : Reconsidérer les méthodes de l’industries de l’embouteillage, et générer un élan pour un avenir meilleur. 

 

© Paboco


Et si l’avenir du plastique était le papier ? C’est bien ce que cette tendance de la Paper Bottle essaie de nous montrer. Pour autant nous aurons toujours besoin du plastique pour rendre étanche nos emballages alors la meilleure des solutions est encore de l’économiser le plus possible.

OK

Ce site web utilise les cookies. Veuillez consulter notre politique de confidentialité pour plus de détails.